Expositions temporaires

DÉCOUVREZ NOTRE DERNIÈRE EXPOSITION TEMPORAIRE : à partir du 13 juin 2016 !

« MonoÏkos, L’Histoire antique de la Principauté »

Nouvelle exposition temporaire (13 juin 2016 – 21 mai 2017)  prolongée !
au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
(Entrée visiteurs par le Jardin Exotique et la Villa Paloma)

Les découvertes faites sur le sol monégasque, souvent au hasard de constructions, sont aussi nombreuses et surprenantes que les épaves trouvées dans ses eaux.

MonnAffiche Monoikos 4HD format A2_01aies, bijoux, stylets, peintures, vaisselles en argile et en verre, statuettes rituelles, tombes, ancres et amphores en tous genres… les vestiges archéologiques aussi variés qu’insolites nous apprennent que Monaco était un lieu connu et fréquenté dès la plus haute Antiquité.

Mais que sait-on vraiment des habitants et négociants du Portus Herculis ? L’exposition présente de nombreux objets, pour certains très spectaculaires, qui reflètent la vie quotidienne, les us et coutumes, les savoir-faire des anciennes populations installées près de l’anse portuaire. À cette époque, les activités socio-économiques sont importantes sur terre comme sur mer.

Toutes ces pièces archéologiques qui vous sont présentées aujourd’hui au Musée d’Anthropologie préhistorique, sont les témoins d’une activité, d’un métier, d’une histoire ou de coutumes. Leur association dans cette exposition nous permet ainsi de vous conter un peu de l’Histoire de Monaco.

dossier-de-presse-expo-monoikos_02

« Mystérieuse civilisation Okuniev », 15 juin 2015 – janvier 2016

Visuel01-Expo-Okuniev

DERNIÈRE EXPOSITION : du 14 MARS AU 31 MAI 2015

Affiche le secret des pierres A2-HDPour sa nouvelle exposition, le Musée d’Anthropologie préhistorique vous donne rendez-vous : au cœur des roches et des minéraux ! Amoureux des belles pierres, tous vos sens vont être en éveil…

Ouvrez grand les yeux. Le Musée s’est transformé en véritable cabinet de curiosité. Cristaux inédits de la région, minéraux exotiques, roches atypiques ont pris possession des lieux.

 Dans une ambiance animée et ludique, le visiteur se prend au jeu de la Pétrographie. Prospecter, scruter, toucher. Il parviendra bien vite à aiguiser son flair pour identifier les roches.

Et certainement, s’il tend l’oreille, il entendra bientôt leurs murmures. Certaines matières racontent l’origine de la Terre, l’Histoire de l’Homme, la Géographie, la Biologie, la Chimie tandis que d’autres inspirent les artistes.

Une exposition qui goûte au Monde minéral et à ses secrets – qui parfois datent de centaines de millions d’années…

Direction le Musée d’Anthropologie préhistorique pour réveiller le géologue qui sommeille en vous !