DERNIERES INFOS : des locations sont possibles, renseignez-vous !
Exposition passée : « Monarchéo, l’Archéologie monégasque révélée » , un ouvrage existe ! Toutes les infos : map@gouv.mc ou 00377 98 98 80 06
Le Musée d’Anthropologie préhistorique dévoile cette année sa toute nouvelle exposition : Monarchéo, l’Archéologie monégasque révélée !
Plus d’une centaine de spécialistes locaux et internationaux ont rejoint l’équipe du musée pour étudier, parfois pour la première fois, les objets archéologiques découverts sur le territoire monégasque et rendre tous ces nouveaux résultats accessibles à tous. Originale, cette grande exposition « Spéciale Monaco » est quadrilingue (français, anglais, italien, monégasque) et intègre toutes les nouvelles technologies modernes scientifiques et muséographiques : datations, séquençage ADN, analyses, reconstitution, hologrammes, scan et bornes 3D, signalétiques virtuelles etc.
Intérieure et extérieure, elle propose des objets phares ou méconnus, trouvés anciennement mais aussi très récemment par des fouilles programmées, préventives et de sauvetages, lors de chantiers de constructions par exemple.
Vous redécouvrirez l’histoire de Monaco autrement : archéologiquement ! Vous pourrez voyager à Monaco durant la Préhistoire ancienne, le Néolithique, l’Age des métaux, l’Antiquité, le Moyen-Age, jusqu’aux époques modernes et d’aujourd’hui soit sur 300 000 ans… Franchissez les portes du Temps au sein d’une scénographie inédite et
immersive, créée par Hapax en collaboration avec l’équipe du Musée d’Anthropologie préhistorique.
Des anciennes aux toutes nouvelles découvertes, Monarchéo, l’Archéologie monégasque révélée ne manquera pas de plaire et de surprendre grands et petits, tous les visiteurs curieux d’Histoire, de Science et d’Art.
Une recherche monégasque vivante qui ne laissera personne indifférent. À venir découvrir seul, en famille ou entre amis
MUSEE ANTHROPOLOGIE PREHISTORIQUE MONACO 360 3D
L’Art préhistorique et protohistorique
Le Centre de Recherche et d’Études pour l’Art Préhistorique “Émile Cartailhac”-CREAP et le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco se sont associés pour proposer une exposition en Principauté sur l’art préhistorique et protohistorique découvert dans le monde. L’objectif est de montrer comment une diversité artistique s’est exprimée avec talent bien avant l’écriture. L’exposition rend hommage au Prince Albert Ier, fondateur du Musée d’Anthropologie préhistorique et mécène éclairé des premières recherches menées sur l’art paléolithique au début du XXème siècle.


Pour la Journée du Patrimoine en France le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco sera présent …. à Saint-Benoît village de Haute Provence ! A partir du Samedi 21 septembre 2019

Tout savoir sur la dernière exposition du musée : 2017
Découvrir des moments de vie de nos ancêtres et comprendre les métiers de l’archéologie…L’exposition « On s’installe ? » présente un double parcours : celui des hommes préhistoriques qui déplaçaient leur habitat saisonnièrement, au gré des besoins et de leurs activités, et celui des archéologues qui progressivement remontent jusqu’au site archéologique recherché. Conçue et réalisée par le CEPAM (CNRS, Université Nice Sophia Antipolis) et le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon (04500 Quinson) du Conseil Départemental des Alpes de Haute‐Provence, l’exposition itinérante a été présentée pour la première fois à Quinson en 2016.
Le Musée d’Anthropologie préhistorique est aujourd’hui très heureux d’accueillir, en ses murs, les panneaux de l’exposition itinérante et les reproductions de plusieurs outils lithiques de cette région nord-varoise. En effet, le musée collabore depuis les débuts aux missions de prospection menées dans le haut pays varois et aux recherches archéologiques des Prés de Laure (Comps-sur-Artuby, Var), site découvert en 2013 et fouillé depuis 2014.

À l’occasion de cette exposition, le M.A.P. présente plusieurs de ses collections originales (ex : complexe de sites des Balzi Rossi, grotte de l’Observatoire, grotte Saint-Martin). L’objectif est d’éclairer et confronter la vie des Hommes qui ont parcouru notre région, il y a 25 000 ans.
Ainsi est née l’exposition « On s’installe au Musée. Les groupes paléolithiques, il y a 25 000 ans, entre mer et montagne ».
Conception – Réalisation de l’exposition
au Musée d’Anthropologie préhistorique
Crédits MAP-Monaco
Responsables de l’exposition / Commissariats scientifiques et muséographiques
Patrick Simon
Docteur en Géologie, Directeur du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Elena Rossoni-Notter
Docteur en Préhistoire, Chercheur-Archéologue au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Contributions scientifiques
Guillaume Porraz
Docteur en Préhistoire, CNRS, ArScAn/AnTeT UMR 7041 ; Université Paris X – Nanterre
Louise Purdue
Docteur en archéologie environnementale, CNRS, CEPAM UMR 7264 ; Université© Nice Sophia Antipolis
Antonin Tomasso
Docteur en Préhistoire, CEPAM UMR 7264 ; TraceoLab / Préhistoire ; Université© de Liège
Abdelkader Moussous
Docteur en Paléontologie
Olivier Notter
Docteur en Préhistoire, Chercheur associé au Muséum National d’Histoire Naturelle UMR 7194 et au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Gérard Onoratini
Docteur ès Sciences, Chargé de Recherches honoraire, CNRS
Matteo Romandini
Docteur en Paléontologie, Directeur du Musée de la Grotte de Pradis ; Università degli Studi di Ferrara et Dipartimento di Beni Culturali, Università di Bologna, Italie.
Suzanne Simone
Docteur ès Sciences, Conservateur honoraire du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Mise en place de l’exposition
Valérie Augustin
Elodie Roger-Clément
Jérôme Magail
Philippe Boscagli
Helmy Mahfouz
Ludovic Pasteau
Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Illustrations
Carole Cheval
Docteur en Préhistoire, rattachée UMR 7041 – ArScAn
Dessinatrice scientifique & muséographie – Art-chéo’graph
Infographie
François Burle
Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Technique
Antonio Romeo
Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
D’après une exposition itinérante conçue et réalisée par :
le laboratoire CEPAM (Cultures et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge) UMR 7264, CNRS, Université Nice Sophia Antipolis)
et
le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon, Quinson (04)
Nous renouvelons nos remerciements auprès de l’organisme prêteur, le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon- Conseil général des Alpes de Haute-Provence. Nous tenons à remercier plus particulièrement Sophie Marchegay, Directrice du Musée de Préhistoire des gorges du Verdon, Quinson, et tous les collègues chercheurs à l’initiative de cette idée d’exposition et de collaborations scientifique et culturelle : Guillaume Porraz, Louise Purdue, Antonin Tomasso, Carole Cheval.

Dernière exposition : »MonoÏkos, L’Histoire antique de la Principauté »
Nouvelle exposition temporaire (13 juin 2016 – 21 mai 2017) prolongée !
au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
(Entrée visiteurs par le Jardin Exotique et la Villa Paloma)
Les découvertes faites sur le sol monégasque, souvent au hasard de constructions, sont aussi nombreuses et surprenantes que les épaves trouvées dans ses eaux.

Monnaies, bijoux, stylets, peintures, vaisselles en argile et en verre, statuettes rituelles, tombes, ancres et amphores en tous genres… les vestiges archéologiques aussi variés qu’insolites nous apprennent que Monaco était un lieu connu et fréquenté dès la plus haute Antiquité.
Mais que sait-on vraiment des habitants et négociants du Portus Herculis ? L’exposition présente de nombreux objets, pour certains très spectaculaires, qui reflètent la vie quotidienne, les us et coutumes, les savoir-faire des anciennes populations installées près de l’anse portuaire. À cette époque, les activités socio-économiques sont importantes sur terre comme sur mer.
Toutes ces pièces archéologiques qui vous sont présentées aujourd’hui au Musée d’Anthropologie préhistorique, sont les témoins d’une activité, d’un métier, d’une histoire ou de coutumes. Leur association dans cette exposition nous permet ainsi de vous conter un peu de l’Histoire de Monaco.
« Mystérieuse civilisation Okuniev », 15 juin 2015 – janvier 2016
« Le Secret des Pierres » : du 14 MARS AU 31 MAI 2015
Pour sa nouvelle exposition, le Musée d’Anthropologie préhistorique vous donne rendez-vous : au cœur des roches et des minéraux ! Amoureux des belles pierres, tous vos sens vont être en éveil…
Ouvrez grand les yeux. Le Musée s’est transformé en véritable cabinet de curiosité. Cristaux inédits de la région, minéraux exotiques, roches atypiques ont pris possession des lieux.
Dans une ambiance animée et ludique, le visiteur se prend au jeu de la Pétrographie. Prospecter, scruter, toucher. Il parviendra bien vite à aiguiser son flair pour identifier les roches.
Et certainement, s’il tend l’oreille, il entendra bientôt leurs murmures. Certaines matières racontent l’origine de la Terre, l’Histoire de l’Homme, la Géographie, la Biologie, la Chimie tandis que d’autres inspirent les artistes.
Une exposition qui goûte au Monde minéral et à ses secrets – qui parfois datent de centaines de millions d’années…
Direction le Musée d’Anthropologie préhistorique pour réveiller le géologue qui sommeille en vous !
ET encore
« Les idées reçues en Préhistoire », « Sur la trace des premiers artistes, Dessine-moi un bison », « À la conquête du feu ».