Comité scientifique international du musée

Toute l’équipe est profondément attristée par la disparition du Professeur Yves Coppens, Président du Comité scientifique international du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco fondé par le prince Albert Ier. Toutes nos pensées accompagnent sa famille, toute la communauté scientifique et le public
« Merci Parrain de tout ce que vous avez fait pour le Musée, ses programmes et son équipe, vous resterez toujours avec nous dans nos cœurs et nos actions »
#hommeaugrandcoeur #préhistoire #yvescoppens #Monaco #respect #hommage #archéologie #référence #soutien #humanisme #parraindecoeur

Sous la présidence du professeur Yves Coppens

Président du Comité scientifique international du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco depuis l'année 2004. Professeur au Muséum National d’Histoire naturelle (Anthropologie), de 1980 à 1983. Professeur au Collège de France (Paléoanthropologie et préhistoire) de 1983 à 2005.

Président du Comité scientifique international du Musée d’Anthropologie préhistorique.
Professeur au Muséum National d’Histoire naturelle (Anthropologie), de 1980 à 1983.
Professeur au Collège de France (Paléoanthropologie et préhistoire) de 1983 à 2005.

QUELQUES-UNS DE NOS PARTENAIRES

Le musée de site archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco a pour ambition de favoriser l’interaction entre les chercheurs et le public. L’édifice conçu par Pierre-Louis Faloci, lauréat du Grand Prix de l’Architecture en 2018, présente des lignes résolument contemporaines, marquées par de longues ouvertures horizontales qui créent un dialogue entre les espaces intérieurs et le paysage, comme un trait d’union entre hier et aujourd’hui.

Doté d’un centre de recherches permettant de mener toute la chaîne opératoire archéologique de la découverte à la mise en vitrine, l’établissement a en charge l’histoire du territoire de la Marana où le général romain Caius Marius fonda une colonie vers 100 av. J.-C. d’abord pour des raisons stratégiques et militaires puis commerciales. Au moment de la christianisation de l’île à la fin du IVe siècle, Mariana devient le premier évêché en Corse et accueille un ensemble cathédral composé d’une basilique et d’un baptistère monumental. À l’aube du XIIe siècle, sous la gouverne de l’archevêque de Pise, une nouvelle cathédrale de style roman est construite et servira ensuite de modèle à de nombreuses églises en Corse.

Le parc archéologique, marqué par l’imposante église romane A Canonica et accessible librement, révèle des vestiges entremêlés évoquant cette longue et riche histoire. Mais sa lecture reste bien mystérieuse. Ainsi le parcours muséographique accompagne le visiteur à la découverte de cette histoire à la fois singulière et universelle, qui s’inscrit pleinement dans son espace méditerranéen. De magnifiques collections antiques de verre côtoient de monumentales mosaïques paléochrétiennes et des céramiques médiévales. Aidé de dispositifs multimédias ludiques ou documentaires, chacun peut construire sa visite et repartir riche de nouvelles connaissances et les yeux remplis de ravissement.