INFO ET EVENEMENTS

Le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco a pour partenaires des instituts monégasques, français et étrangers.

Centre de recherches, il accueille chercheurs et étudiants (sous convention) toute l’année ! Ses équipes fouillent et conduisent des recherches au sein de la Principauté (fouilles programmées, préventives, de sauvetage) et participent à des missions internationales. Congrès, colloques, publications et conférences permettent de communiquer les résultats de ces travaux d’études et d’analyses.

Sur rendez-vous, des consultations de sa bibliothèque spécialisée sont possibles sur rdv. Des échanges d’ouvrages sont réalisés avec des instituts dans le monde entier et le Musée est éditeur avec la parution d’un bulletin et de hors-série scientifiques annuels !

PROCHAIN RDV
RDV le jeudi 17 novembre à 18h au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Gratuit sur simple réservation : 00377 98 98 80 06 ou map@gouv.mc
Places limitées
Dans le cadre de l’exposition « D’un Monde à l’Autre, du visible à l’invisible »
Conférence
« D’un Monde à l’Autre : Les Faiseurs de Soins au cœur des rituels magico-religieux « 
Par Didier Vidal
Ethnologue, Anthropologue, praticien en Anthropologie Clinique, Chargé d’ingénierie pédagogique au CH de THUIR
Coordinateur du Master DEIPA enseignant à la Faculté de Médecine de MONTPELLIER
Collaborateur scientifique du Musée d’Anthropologie Préhistorique de MONACO
Directeur d’Anthropoleis
Cette conférence propose une immersion multi-terrain dans le champ du Magico-religieux en santé pour découvrir les rituels d’aujourd’hui à l’ile de la Réunion, à l’ile Maurice, au le Sénégal et à Cuba.
A partir de données ethnographiques originales filmiques et photographiques, le chercheur vous immerge au cœur des rituels de transe et de possession et du rapport aux ancêtres qui assurent la bonne tenue du mécanisme de guérison de ces pratiques en santé très éloignées que nos pratiques usuelles.
Dans une approche ethno-décentrée de la santé, il met en lumière l’interaction trigone entre l’acteur social, le « trouble » (le désordre, le déséquilibre, la maladie) et la société en questionnant le rapport aux normes socioculturelles et la construction du « normal et du pathologique ». Nous nous questionnerons sur la place du champ du Magico-religieux, du visible et de l’invisible, dans nos propres pratiques en santé.
La conférence sera scientifique, ludique, colorée et dynamique (jamais folklorique où voyeuriste toujours dans le respect de l’altérité) illustrée d’images et de vidéos, pour immerger le public au cœur de l’univers des Faiseurs de Soins et du champ du magico-religieux. Il y aura donc 10 minutes d’images filmiques ethnographiques inédites sur la rencontre avec les guérisseurs, féticheurs et sorciers, au cœur des transes et des possessions pour commémorer les ancêtres.
 
 
 
Le Musée siège au Conseil du Patrimoine et au Comité de Commémoration du Prince Albert Ier.
De belles programmations se préparent pour 2022.