Le Musée

Le Prince Albert 1er de Monaco, scientifique et mécène éclairé, fonde le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco en 1902. Ce bâtiment, situé à l’époque sur le Rocher, marque une volonté de sauvegarde et de valorisation du patrimoine. Y sont conservés les nombreux vestiges mis au jour par le chanoine Léonce de Villeneuve dans les grottes de Grimaldi (1895-1902) et à la grotte de l’Observatoire (1916-1920) , associés à diverses donations. 

Inauguration du nouveau Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco par le Prince Rainier III et la Princesse Grace de Monaco, le 21 novembre 1960

Dès lors, les équipes successives du Musée suivent avec enthousiasme les pas scientifiques du Prince-savant, et le fonds de l’institution s’enrichit. Dans les années 1950, le Prince Rainier III offre le plus beau des cadeaux au Musée : son transfert à proximité de la grotte de l’Observatoire au sein du Jardin exotique. Louis Barral (conservateur du M.A.P.) aménage alors le site et l’accès aux magnifiques salles de la cavité.

La visite de la grotte permet de découvrir un haut lieu de la préhistoire, fréquenté pendant 400 000 ans par différents groupes de chasseurs-cueilleurs préhistoriques (Homo erectus, Homo Neandertalensis,Homo sapiens).

Le Musée à son emplacement actuel (au sein du Jardin Exotique)

Plus d’un siècle après sa fondation, le Musée conduit des fouilles archéologiques et des travaux de recherche. Et, c’est toujours avec une grande fierté que sont exposés au public les objets des premiers habitants de la Principauté. Depuis l’Afrique jusqu’à Monaco, des périodes les plus reculées jusqu’à l’Antiquité, les objets archéologiques révèlent des secrets plus que millénaires : des sédiments de plus de 200 000 ans dévoilent d’anciennes occupations, des restes d’animaux renseignent le climat (faune froide/faune chaude) et le paysage, des outils témoignent de l’adaptation de l’Homme.

S’interroger sur l’Homme et les Changements climatiques, sa place dans l’environnement et dans l’Histoire, est un sujet d’importance. Au travers de ses expositions, le Musée invite le visiteur à voyager dans l’espace et dans le temps sur les traces de la Préhistoire régionale et de l’Humanité.