Expositions

De nombreuses expositions sont organisées au sein du Musée et également hors les murs ! Des visites guidées peuvent être proposées, sur demande et réservation. Pour 2022, deux grandes expositions vous attendent dont une totalement dédiée aux Commémorations du prince Albert Ier.

Exposition et Colloque 2022

Les nombreuses collections, réunies au musée depuis plus d’un siècle, représentent les différentes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire régionales. La majorité des pièces archéologiques et paléontologiques proviennent de la Principauté et des régions avoisinantes (France et Italie). Certaines collections proviennent de l’étranger. Les collections sont originales (sépultures, industrie lithique, faune) et proviennent de fouilles et de donations.

La visite du musée s’articule autour de deux grandes salles : la salle Albert Ier, dédiée aux collections permanentes, dont un magnifique squelette de mammouth (Sibérie), des outils et restes de faune de la grotte de l’Observatoire (Monaco) et de la grotte du Prince (Balzi Rossi, Italie). Le squelette de Mammouth est une pièce exceptionnelle, conservée à des fins de travaux scientifiques (paléontologie, datations) et d’exposition. La salle Rainier III est maintenant dédiée aux expositions temporaires.

INFORMATION

EN CE MOMENT AU MUSEE…
Affiche mammouth A4-bd

EXPOSITION PERMANENTE : UN MAMMOUTH À MONACO

Le squelette de Mammouth
Dépôt au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco

MAMMOUTH

Déjà exposé au Japon en 2005, aux États-Unis en 2006 et en Espagne en 2010, le squelette de Mammouth est arrivé le samedi 2 mars 2013 à Monaco. A ne pas manquer !