Ateliers, anniversaires, visites guidées, Escape Game …

Renseignez-vous sur toutes les animations auprès de notre médiateur, Docteur en Paléontologie : mediationMAP@gouv.mc ou 00377 98 98 80 06

Visites guidées, anniversaires, escape game, ateliers

Tarif et information: 00377 98 98 80 06 ou mediationMAP@gouv.mc

Des protocoles sanitaires stricts ont été mis en place. Le musée est labellisé MONACOSAFE.

RETOUR sur la Festa d’a Sciença : SAMEDI 22 OCTOBRE 2022

Succès pour la première Fête de la Science monégasque, Festa d’a Sciença

Créé en 1992 par le ministre français de la recherche, Hubert Curien, ancien directeur du CNRS, la Fête de la Science est un évènement populaire permettant au public de rencontrer et de discuter avec les scientifiques. Si les équipes de chercheurs monégasques du Centre Scientifique de Monaco et du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco participent régulièrement à des évènements dans diverses communes françaises, une Fête de la Science monégasque n’avait jamais été organisée en Principauté en dehors des programmations, limitées à l’Anthropologie, par Suzanne Simone alors directeur du Musée d’Anthropologie préhistorique il y a une vingtaine d’années.

C’est ainsi que la première Fête de la Science monégasque, ou Festa d’a Sciença, vient d’être organisée conjointement par les équipes du Centre Scientifique de Monaco (CSM) et du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco (MAP) avec l’aide de la Direction des Affaires Culturelles du Gouvernement Princier et des services de la mairie de Monaco que nous remercions vivement.

Durant toute une journée, ce samedi 22 octobre 2022, les chercheurs des deux établissements ont répondu aux questions très diverses d’un public très intéressé venu en nombre. Ce sont en effet entre 500 et 600 personnes qui sont venus à la rencontre des chercheurs monégasques de 9 h à 18h.

Des animations et des ateliers avaient aussi été organisés pour les enfants de tout âge. Pour le CSM, le Département de biologie médicale a choisi des bonbons de couleur pour expliquer l’ADN et les mutations. Il a également montré au public les diverses espèces d’anémones utilisées comme modèles pour étudier les interactions entre les bactéries symbiotiques et les bactéries pathogènes. Des petits manchots ont servi à expliquer les travaux du Département de Biologie polaire du CSM. Le Département de biologie marine, quant à lui, a sensibilisé sur l’importance des coraux tant pour l’Océan que pour les sociétés humaines avec des aquariums contenant différents coraux et une magnifique maquette réalisée avec les chercheurs du CSM pour le pavillon de Monaco à l’exposition Universelle de Dubaï.

Le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, avec l’aide du Spéléo Club de Monaco, ont présenté de nombreux échantillons de pierres taillées et d’ossements, les résultats des dernières fouilles en Principauté ainsi que le matériel employé lors des prospections de terrains. Le public a pu participer aux identifications de pièces archéologiques (outils et animaux), apprendre comment allumer un feu sans briquet, aborder les climats et les paysages du passé, aussi bien que découvrir les projets monégasques liant la spéléologie et l’archéologie.

De nombreuses personnalités sont venues tout au long de la journée soutenir les équipes, parmi lesquelles Mme Isabelle Costa, représentant SAS le Prince Souverain Albert II, M. André Campana, représentant le Maire de Monaco, M. Jean-Marc Giaume, Adjoint au Maire de la Ville de Nice, délégué à la culture scientifique, M. Bertrand Roussel, Directeur des Musées d’Archéologie de Nice, Mme Béatrice Novaretti, Conservateur de la Médiathèque de Monaco et Mme Céline Sabine, son Conservateur adjoint, Mme Suzanne Simone, Conservateur Honoraire du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, Madame Geneviève Vatrican, Présidente de la Commission nationale monégasque pour l’UNESCO et bien d’autres…

Cet évènement a été labellisé par le Comité Albert Ier.

Pour tous renseignements :

  • Dr Elena Rossoni-Notter, Directeur du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco, fondé par le prince Albert Ier
  • Prof. Denis Allemand, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco.

PROCHAINES ANIMATIONS : vacances de la Toussaint et Halloween au Musée COMPLET

Halloween au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco

Le Jeudi 27 octobre 2022
de 14H à 16H
A partir de 6 ans
Prix : 20 euros
12 enfants maximum

Le mercredi 02 novembre 2022 (NOTA BENE COMPLET)
de 10H à 12H
De 3 à 5 ans
Prix : 20 euros
12 enfants maximum
Réservation : 00377 98 98 80 06 ou map@gouv.mc

HALLOWEEN au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco..
Notre équipe durant les vacances vous vous propose une formule d’animations riche en découvertes et expériences, #spécial #halloween

Venez déguisés !

Le Jeudi 27 octobre 2022 COMPLET
de 14H00 à 16H00
A partir de 6 ans
Prix : 20 euros
12 enfants maximum

• Atelier argile : « Chasseur de la préhistoire »

• Atelier fouille archéologique : « Les squelettes de nos ancêtres »

Le mercredi 02 novembre 2022
de 10H00 à 12H00
De 3 à 5 ans
Prix : 20 euros
12 enfants maximum

• Peinture préhistorique : « Petit Cro-Magnon et les animaux les plus terrifiants de la préhistoire »

• Atelier fouille archéologique :  » Des morceaux d’os cachés dans les carrés de fouilles »

Le service de médiation scientifique et culturelle propose des visites et des ateliers pour les groupes.  

GROUPES SCOLAIRES

Les élèves viennent plusieurs fois dans l’année avec leur maître ou maitresse d’école. Ils découvrent les collections du musée et font plusieurs ateliers comme la fouille archéologique, des jeux ou le visionnage d’un film. L’objectif de ce programme pédagogique est de permettre aux enfants de découvrir l’époque de la Préhistoire à Monaco et sur la côte d’azur. Le but est d’acquérir des connaissances patrimoniales, historiques, scientifiques.

POUR LES FAMILLES

Le service de médiation propose aussi des visites en familles. Des animations sont aussi organisées comme l’Escape Game, la chasse au trésor, l’atelier poterie, l’initiation au tir à l’arc et au propulseur etc. en fonction du gout et de l’âge des enfants.

Les anniversaires

Le Musée organise l’anniversaire de votre enfant dans un lieu unique et prestigieux. Pendant les anniversaires, il y a des animations, des ateliers et des jeux pour les enfants. Les activités sont originales et pédagogiques, choisies par la famille, et les ateliers sont adaptés à l’âge et au goût de l’enfant. L’anniversaire se déroule soit à l’intérieur du musée soit à l’extérieur sur la terrasse panoramique. Fêter son anniversaire au musée permet de découvrir un lieu culturel et de s’amuser tout en apprenant !

Un Escape Game au Musée !

#

Toutes les vacances scolaires, des jeux et des ateliers sont proposés !

Jeux et exposition toute l’année au musée


Des jeux et coloriages pour les enfants à disposition à l'accueil du musée !